Le sondage du mois :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Un p'tit clic sur les images pour les agrandir...

 

Top 5 "économique"

(ou 5 petits tuyaux pour arrondir ses fins de mois sur le net...)

 

 

 

N°5

 

Vendre...

 

...sur la plus grande brocante du monde : Internet. Je pense ne pas dévoiler d'énorme secret en vous parlant d'Ebay et de Leboncoin, les deux sites de vente par des particuliers les plus connus et reconnus. Les avantages de l'un sont les inconvénients de l'autre : sécurité pour le premier, gratuité pour le second.

Et dans l'autre sens, c'est-à-dire "acheter", il y a évidemment des tas et des tas de possibilité pour économiser de l'argent : achat auprès de particuliers (voir ci-dessus), ventes privées et déstockage (le site le plus connu étant bien sûr celui-ci), achats groupés (là je suis preneur pour de bonnes adresses ... prenant en compte Saint-Quentin), sites marchands aux prix plus intéressants que les autres (par exemple, pour acheter un DVD, privilégiez Amazon à la Fnac...), comparateurs de prix, et même des sites de dons gratuits (Donnons ou Recupe par exemple)...

 

Le +

Sans doute le meilleur moyen de gagner de l'argent.

 

Le -

Il faut avoir des objets à vendre ... et avoir envie de les vendre.

 

 

 

N°4

 

Discuter...

 

...au cours des fameuses réunions de consommateurs. Certains sites (Forum Etudes, Club Essai Produits, Stephenson Etudes, ...) vous proposent, après inscription et saisie de votre profil, de vous réunir avec d'autres personnes, de chater ou encore de participer à un forum afin de discuter d'un produit, d'un service, d'un site Internet, ...

En échange de votre avis d'expert, vous êtes rémunérés de différentes manières : argent, chèques cadeau, bons d'achat, produits testés.

 

Le +

Découvrir les produits de demain en avant-première.

 

Le -

Il vaut mieux habiter Paris, ou une très grande ville, pour obtenir régulièrement des convocations à ces réunions.

 

 

 

N°3

 

Jouer...

 

...sur des sites qui vous permettent de gagner des points en jouant afin de les échanger contre des chèques cadeau ou de véritables cadeaux.

A ma connaissance, le meilleur site en la matière est Kadokado dont je vous avais déjà parlé dans les sites coup de coeur.

 

Le +

Gagner des cadeaux en s'amusant !

 

Le -

Attention aux sites sur lesquels vous devez accumuler des points pendant des millénaires afin de pouvoir vous offrir un bloc de post-it ! Prizee est un exemple...

 

 

 

N°2

 

S'inscrire...

 

...à des jeux concours. Pour ma part, j'utilise le site concours.fr qui référence des centaines de concours sur le web, vous donne les réponses lorsque c'est nécessaire et, en plus, vous reverse à chaque participation des points échangeables contre des cadeaux.

Rien de bien glorieux, mais grâce à ce site, j'ai remporté, en vrac, une semaine chez Pierre & Vacances, 2 places de cinéma pour le film Divorces, l'album de Superbus, un t-shirt du film Green Hornet, le livre du Docteur Cohen, du maquillage, un chèque cadeau de 30 €, un DVD Harry Potter et la chambre des secrets, un t-shirt du film Le secret de Charlie, un kit barbecue (gant + pince + moulin à poivre), un sac du film Journal d'une accro au shopping, un DVD De vrais mensonges.

 

Le +

C'est rapide.

La surprise de recevoir de temps en temps un cadeau chez soi.

 

Le -

On n'est pas sûr de gagner, et encore moins de gagner ce qu'on veut.

Les spams qui arrivent par centaines suite aux inscriptions (utilisez une adresse mail dédiée).

 

 

 

N°1

 

Répondre...

 

...à des questionnaires et autres sondages. Comme pour le n°4 de ce top, vous devrez vous inscrire et définir votre profil afin de recevoir par la suite des questionnaires qui vous correspondent. Le principe : répondre et voter pour cumuler des points à troquer contre des chèques cadeau.

Ces questionnaires touchent de nombreux domaines. On pourra ainsi vous demander de vous exprimer sur un produit que vous possédez, sur votre façon de consommer, sur des présentateurs télé, sur des sites Internet, sur votre santé, sur votre ville, etc. etc.

Il existe des dizaines de sites de ce genre, mais ceux que j'ai retenus sont entre autres Hiving, Pipeul, Votre Opinion, Ask GFK, Easy Panel, Votre avis en ligne ou encore, le meilleur pour la fin, Toluna. Si cela vous intéresse de vous inscrire à l'un ou l'autre de ces panels, faites-moi signe pour que je vous parraine ;-)

 

Le +

Plutôt efficace : des chèques cadeaux régulièrement reçus.

 

Le -

Les enquêtes qui rapportent le plus de points sont parfois longues.

 

 

 

 

Et vous ? Certains ont-ils d'autres bons plans à partager, d'autres adresses de sites à communiquer ? D'autres sont-ils inscrits sur les sites mentionnés, et veulent partager leurs expériences, voire lister leurs gains ?

 

Amis rad... Non... Amis économes, soyons solidaires !

 

PS : il est inutile de mentionner tout ce qui tourne autour du trafic d'organes, de la pornographie online ou de la vente de médicaments douteux... Tout cela est déjà connu de tous...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0