Le sondage du mois :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Un p'tit clic sur les images pour les agrandir...

 

Top 5 "épisodique en couleurs"

(ou mes 5 séries animées préférées...)

 

 

 

N°5

 

Dilbert

Dieu, le diable et Bob

American Dad

The Cleveland show

 

Une fois n'est pas coutume, j'ai placé plusieurs éléments sur une même marche d'un top 5. Quatre séries se partagent la 5ème place, ou plutôt deux fois deux séries.

D'un côté Dilbert et Dieu, le diable et Bob : deux séries pour lesquelles je n'ai vu qu'un seul épisode, qui m'a beaucoup plu, mais la suite est restée introuvable pour moi...

De l'autre American Dad et The Cleveland show : deux séries pour lesquelles j'ai, disons, "récupéré" les épisodes, mais je n'en ai encore visionné aucun. J'ignore donc pour le moment si ces séries me plairont, mais je fais confiance à Seth MacFarlane, créateur de ces deux séries et surtout du n°1 de ce top, ainsi qu'à Maître Golach' qui me les a vivement conseillées...

Il est donc très difficile pour moi de juger complètement ces 4 séries, avec tout de même un très bon pressentiment, et c'est pourquoi je les ai placées en base de ce top 5.

 

 

 

N°4

 

South Park

 

Ce qui fait la force de South Park, c'est sans aucun doute le fait qu'ils ne se sont fixés aucune limite. La série animée (on ne peut vraiment pas parler de dessin animé pour enfant) se moque de tout : toutes les formes de sexualité et de pratiques, handicap ("Tiiiiimmy !!!"), maladies, personnes âgées, racisme ou encore religion, pour ne citer que les plus "citables". Ils se sont même attaqués à Oussama Ben Laden, ce qui leur a valu de sérieuses menaces de mort.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur South Park car je n'ai vu finalement que très peu d'épisodes. Ah si, juste une chose à ajouter... Pour les quatre premiers de ce classement, j'ai mis en avant un personnage de la série par l'intermédiaire de l'image au-dessus. Par exemple, pour South Park, je trouve absolument géniale l'idée de faire mourir Kenny de façon différente à chaque épisode : "Oh mon dieu, ils ont tué Kenny ! Espèce d'enf#### !".

 

 

 

N°3

 

Les Simpson

 

Comment décrire une série que tout le monde connait et qui a su traverser avec succès plus de 20 ans d'existence ?

Et bien si je devais ajouter ma touche personnelle, je dirais que chez ces personnages jaunes à 8 doigts, ce ne sont pas LES bêtises de Bart ou LA bêtise d'Homer qui me fait le plus rire. Ce sont les personnages secondaires, avec des traits de caractère et des particularités bien définies, comme les anachronismes de Monsieur Burns, les déclarations d'amour inaperçues de Smithers envers son patron, l'accent d'Apu (à ne pas confondre avec l'abbé Johnson ayant célébré notre mariage), le vieux Gil perdant chacun de ses boulots à cause de son incompétence, le docteur "charlatan" Nick Riviera, et enfin l'un de mes préférés, l'acteur Troy MacClure ("Bonjour, je suis Troy MacClure ! Vous m'avez sans doute déjà vu dans des films tels que...")

Au passage, je tiens à vous informer de l'excellente qualité des coffrets DVD des Simpson : ils sont remplis de bonus, dans un packaging magnifique et unique d'une saison à l'autre (autout de la fête foraine, du cinéma, d'un studio de télévision, ...) et avec des superbes menus interactifs et animés, également originaux pour chaque saison. Chapeau bas !

 

 

 

N°2

 

Futurama

 

Autre série créée par Matt Groening, le papa des Simpson, voici en deuxième position de ce top 5 Futurama !

A la différence des Simpson, les personnages ne sont plus jaunes (mais les humains ont toujours 4 doigts à chaque main) et l'action se déroule en l'an 3000. Nous suivons les aventures de Fry, cryogénisé par accident (ou pas) en 2000 et donc réveillé 1000 ans plus tard. Ce saut dans le futur permet de pousser encore plus loin l'imagination de Matt Groening et des scénaristes, et on découvre à chaque épisode de l'inventivité sans limite. Citons par exemple les cabines à suicide, la conservation des têtes vivantes des célébrités de notre époque dans des bocaux, ou encore un Père Noël robotique mal programmé qui veut tuer toutes les personnes qui n'ont pas été sages.

Mais un personnage sort du lot, Bender, un robot dont les innombrables défauts (menteur, tricheur, voleur, fumeur, alcoolique, égoïste, .....) le placent dans beaucoup de situations très drôles...

 

 

 

N°1

 

Les Griffin / Family Guy

 

Pour moi, il s'agit de la meilleure série animée car elle est un savant mélange des trois précédentes. Elle est le juste milieu des Simpson et de South Park : un très bon humour semblable à celui des Simpson, poussé plus loin en s'attaquant à des sujets plus délicats, comme dans South Park mais en moins trash. Et pour que la sauce prenne bien, ajoutez un personnage immoral (tel Bender dans Futurama) en la personne de Stewie Griffin, le bébé de la famille qui n'a que deux buts : tuer sa mère et conquérir le monde.

Pour certains, la comparaison va même plus loin puisqu'on parle de "copie des Simpson". On suit effectivement les aventures d'une famille américaine, avec le père qui est un abruti obèse et 3 enfants (un garçon, une fille et un bébé). Mais Family Guy a su trouver son style (comme par exemple des gags visuels complètement fantaisistes qui n'ont rien à voir avec le scénario) et on est bien loin du plagiat, me semble-t-il.

Pour terminer, je vous encourage à acheter dès que possible la parodie griffinesque de Star Wars (en vente à 1 euro en DVD) ainsi qu'un homme baudruche aux bras ondulants... Comprenne qui pourra...

 

 

 

 

J'aimerais particulièrement avoir un retour sur ce Top 5 de la part de Golach', qui est un peu mon camarade de partage de séries animées...


Et pour les autres, en attendant le prochain Top 5 consacré aux séries, quelles sont vos séries animées préférées ?

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    chlic (dimanche, 01 mai 2011 09:22)

    "moi aussi je peux créer un site, avec des tables de Blackjack et des pu...."

    désolé Tof j'ai préféré censurer le dernier mot, mais je sais que tu auras trouvé!

  • #2

    Biboune (mercredi, 11 mai 2011 17:26)

    chlic > Sans doute LA réplique de Futurama, avec la bonne vieille voix crasseuse de Bender... A ranger soigneusement avec nos "Attention Véronique", "On travaille comme des fous, on s'amuse comme des folles" et autres "J'ai gagné, alors on..."