Le sondage du mois :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Un p'tit clic sur les images pour les agrandir...

 

Top 5 "cinématographique de 1986"

(ou mes 5 films préférés sortis en 1986...)

 

 

 

N°5

 

Police Academy 3

de Jerry Paris (1986)

 

Étant donné la faible quantité de films sortis en 1986 que j'ai vus, cela n'a pas été simple d'en sortir 5 pour faire ce classement. Et il fallait notamment en trouver un cinquième, d'où la présence de "Police Academy 3" dans ce top 5 (qui aurait été un top 4 sans cela)... Il ne faut pas oublier non plus qu'en 1986, j'avais 5 ans, et que mes goûts ont très légèrement évolué depuis (excepté pour les Playmobil et Dragon Ball). C'est donc avec un regard d'enfant que je publie ce top 5, et avec nostalgie que je repense aux aventures de Mahoney, Hightower, et surtout de Jones, le flic capable de refaire n'importe quel bruitage avec la bouche.

 

 

 

 

N°4

 

Basil, détective privé

de Ron Clements, Burny Mattinson et David Michener (1986)

 

Je n'ai que très peu de souvenirs de ce long métrage, le 26ème classique d'animation de Disney. Mais un film sur Sherlock Holmes à la sauce de l'oncle Walt ne peut être qu'une valeur sûre...

 

 

 

 

N°3

 

Rocky IV

de Sylvester Stallone (1986)

 

Vous pourrez me dire tout ce que vous voulez, me balancer n'importe quel argument, me traiter de tous les noms, peu importe : je kiffe Rocky ! Attention tout de même, j'aime bien la série de films, mais uniquement jusqu'à ce Rocky IV, la suite étant pour moi catastrophique. Ce Rocky est donc pour moi le dernier bon Rocky, avec toujours la même recette : un gentil meurt, ce qui met la rage à Rocky et qui, après s'être pris une bonne branlée, finit tout de même par vaincre le méchant. USA : 1. URSS : 0.

 

 

 

 

N°2

 

Karaté Kid 2

de John G. Avildsen (1986)

 

Daniel-san et Miyagi, un tandem qui aura marqué ma jeunesse et qui fait de Karaté Kid l'un de mes films cultes, comme pour de nombreux autres trentenaires. Ce deuxième opus est moins bon que son grand frère (comme beaucoup de suites), mais la recette marche toujours : 1h30 à apprendre une technique, de façon complétement anodine, mais qui sauvera notre jeune héros lors du combat final. Oui parce que truc de fou : la technique de la grue ne marche plus, le méchant la pare !!! Pas de panique, la technique du tambourin est là...

 

 

 

 

N°1

 

Le nom de la rose

de Jean-Jacques Annaud (1986)

 

Et après 4 grosses productions américaines, cocorico ! Un réalisateur français prend la première place de ce top 5 !! Bon, ok, il faut avouer que c'est tout de même un film franco-italo-ouest-allemand... Mais un casting énorme (Sean Connery, Christian Slater, Michael Lonsdale, ...) et surtout un scénario génial (adapté du roman de Umberto Eco) font de ce film l'un des meilleurs thrillers des années 80.

 

Pour ceux qui n'ont pas encore vu ce chef d’œuvre aux multiples récompenses, je vous invite à le faire de toute urgence. En attendant, je vous laisse avec ceci :




 

Bonus

 

Autres films vus :

  • Allan Quattermain et les mines du roi Salomon (le Indiana Jones discount)
  • Commando (vive les années 80 !)
  • Critters (longtemps perturbé par ces créatures...)
  • 37,2° le matin (longtemps perturbé par la poitrine de Clémentine Célarié...)
  • Out of Africa (j'ai dû voir 7% du film)

 

Films non vus que je veux voir :

  • Aliens, le retour (mais il faut que je commence par voir le premier déjà...)
  • Jean de Florette (pour reprendre une dose de "La gloire de mon père")
  • Manon des sources (autant aller jusqu'au bout...)
  • Top Gun (non, je n'ai pas vu Top Gun, et alors ?)

 

 

Et vous ? Quels sont vos films favoris de 1986 ? En avez-vous d'autres que ceux cités ci-dessus à me conseiller ?

Si comme moi vous souhaitez vous servir d'une liste des films sortis en France en 1986, je vous invite à vous balader de semaine en semaine à partir d'ici !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Ed (jeudi, 27 novembre 2014 18:55)

    En 86 tu as kiffé "Le nom de la rose" ????? nan mais fou l'moi l'camp, tu l'as vu il y a 15 jours je suis sur, te connaissant !!