Le sondage du mois :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Un p'tit clic sur les images pour les agrandir...

 

Top 5 "cinématographique de 1990"

(ou mes 5 films préférés sortis en 1990...)

 

 

 

N°5

 

Tatie Danielle

de Etienne Chatiliez (1990)

 

Un an après "La vie est un long fleuve tranquille", Etienne Chatiliez nous offre une nouvelle excellente comédie française. Immonde, cruelle, méchante pour son entourage, drôle, enviée, attendrissante pour les spectateurs, tels sont les adjectifs caractérisant Tatie Danielle. Mais ce qui la qualifie le mieux, c'est peut-être le titre de la dernière chanson de la BO du film, par Catherine Ringer (je vous laisse chercher...).

 

 

 

 

N°4

 

Le cercle des poètes disparus

de Peter Weir (1990)

 

Carpe Diem mes amis, Carpe Diem ! Le problème avec l'acteur principal de ce chef d'oeuvre, c'est comme pour Bryan Cranston qui jouait dans la série comique "Malcolm" et qui a récemment tenu le rôle principal dans la série dramatique "Breaking Bad" : j'ai du mal à le prendre au sérieux et je m'attends à ce qu'il fasse une connerie à chaque instant. Et bien là c'est pareil : je me dis régulièrement que Robin Williams s'apprête à faire une partie de Jumanji avec ses élèves, ou qu'il fait le ménage habillé en vieille dame après les cours.

 

 

 

 

N°3

 

La gloire de mon père

de Yves Robert (1990)

 

J'ai l'impression d'être Marcel Pagnol quand je regarde ce film : nostalgique en repensant avec tendresse à des vacances passées en Provence lorsque j'étais enfant. La lavande, les lézards, les baignades au lac, les ricochets, les cigales, les petits chemins, les ruisseaux, les anciens jouant à la pétanque, les fontaines d'eau potable, les jus d'orange frais en terrasse, ...

 

 

 

 

N°2

 

Retour vers le futur 3

de Robert Zemeckis (1990)

 

Que ceux qui ne connaissent pas "Retour vers le futur" quittent immédiatement ce site ainsi que mon cercle d'amis ! C'est une trilogie culte, un monument de mon enfance, de la culture geek !! Et même si j'ai préféré les deux premiers films, celui-ci parvient à se hisser au niveau de ses prédécesseurs et à clore en beauté les aventures de Doc et Marty. Et puis cette musique bordel !!!




 

N°1

 

Gremlins 2

de Joe Dante (1990)

 

Rares sont les suites faisant aussi bien, voire mieux que les n°1 (malgré ce que je viens d'écrire). Et bien "Gremlins 2" réussit selon moi la performance de surpasser son ainé sorti 6 ans plus tôt. Les créatures sont, d'une part, plus drôles et, d'autre part, plus caractéristiques : mention spéciale au Gremlin qui parle ainsi qu'au Gremlin féminin qui conclut le film d'une façon pour le moins ... dérangeante ...

 

 

 

 

Bonus

 

Autres films vus :

  • Allo Maman ici bébé ("Round round get around, I get around, yeeaaaah")
  • Charlie, mon héros (dans un lointain souvenir)
  • Cyrano de Bergerac (vu comme beaucoup d'entre nous : dans un bus scolaire)
  • La guerre des Rose
  • La petite sirène (LE film préféré d'Emma à l'heure actuelle)
  • Le château de ma mère (grosse année pour Pagnol)
  • Les tortues ninja (Cowabunga !!)
  • Maman j'ai raté l'avion (un classique des rediffusions de Noël)
  • Nikita (une grosse déception pour moi)
  • Ripoux contre Ripoux
  • Road House
  • Rocky V (fallait s'arrêter à Rocky IV)
  • Sailor et Lula
  • Total Recall ("deux semaines ... DEUX SEMAINES !!")

 

Films non vus que je veux voir :

  • 58 minutes pour vivre (même si je n'ai pas été emballé plus que ça par "Piège de cristal")
  • A la poursuite d'Octobre rouge (j'attends votre avis...)
  • Ghost (pour faire plaisir à Julie)
  • Les affranchis (en 2 mots : Scorsese et De Niro)
  • Pretty woman (vraiment, mais alors vraiment pour faire plaisir à Julie)

 

 

Et vous ? Quels sont vos films favoris de 1990 ? En avez-vous d'autres que ceux cités ci-dessus à me conseiller ?

Si comme moi vous souhaitez vous servir d'une liste des films sortis en France en 1990, je vous invite à vous balader de semaine en semaine à partir d'ici !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Eddie (vendredi, 01 août 2014 17:56)

    De grosses grosses lacunes dans ce top mon cher !!!!
    Déjà, si tu avais vu "Le cercle des poètes disparus" avant 1995 tu n'aurais jamais pu penser à Robbin Williams autrement que dans son rôle si dramatique que dans les poètes ! ^^ (Jumanji étant sorti en 1995 !!!!)
    Et, ne pas avoir vu "Ghosts" ou ne pas avoir aimer "Nikita", (que tu as vu en 2012 si mes souvenirs sont bons!!) ça m'déglingue !!! ^^ Par contre, tu vas nous mettre un "Retour vers le futur 3" qui est une daube !!! Autant j'ai adoré le 1er et le 2ème qui est pour moi le meilleur du meilleur, mais alors le 3, c'est un zéro pointé pour ma part !!! Siiii j'ai dis !!!! LOL
    Bon... les goûts et les couleurs !!!

    Sur cette jolie critique, voici mon top 5 (qui est prêt depuis un bon moment !! ^^), que tu pourras bien entendu, à ton tour, déglinguer !!

    5/ Ghosts
    Ah bah tient comme par hasard !! Film cultissime !! Eau de rose à souhait, populaire... tout ce qu'on veut, mais film qui marche ! ça prend ! On rentre dedans, on se laisse embarquer, on se met forcément à leur place et on adore Demi Moore les cheveux court ! Et puis comme il passe au moins une fois par an à la téloche, on a toujours une p'tite piqûre de rappel ! ^^ (comment tu as fait pour ne jamais l'avoir vu ??)

    4/ Le cercle des poètes disparus
    Ah bah tient comme par hasard !!! LOL
    Je me souviens encore de la première fois que je l'ai vu ! Les années lycée ! Quelques scènes mémorables (Ohhh capitaine mon capitaine) et un cri de guerre qui en dit long ! Bref, ça y est j'ai envie de le revoir !!

    3/ La gloire de mon père
    Ah bah tient comme par hasard !!!!!!!!!!!!!!
    Décidément, ce top est proche du tient ^^ Pas fait exprès !
    Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé ces films de mon adolescence où on y trouve des histoires douces, des histoires d'enfants, dans une région qui paraît paradisiaque ! Les Jean de florette, Manon des sources, Château de ma mère, le grand chemin, au revoir les enfants... Une certaine idée du cinéma français, de ses scénarios et de ses réalisateurs. Les films que je regardaient avec ma maman ^^

    2/ Total recall
    C'est là que nos avis divergent ! Je ne suis pourtant pas un fan de gros bras mais ce Total Recall là (à resituer à son année) était très réussi. J'avais beaucoup aimé le scénar, les effets spéciaux (la femme aux trois seins, le cyclope et tout ces trucs qui ont pris, je pense, un bon coup d'vieux ! ) LOL
    J'ai vu le dernier (Mémoires programmées) et j'ai détesté !!!! Aucun rapport avec celui-ci et en plus ça explose dans tous les sens ! Bref, américanisé à 200% !

    1/ Nikita
    C'est avec ce genre de films que je me suis mis a adoré le cinéma ! Nikita, même en 2014, reste pour moi une réussite entière !
    Une histoire intéressante, une mise en scène avec un "style" Besson qui arrivera ensuite, une photo (l'affiche du film est une tuerie), une BO intense et UNE actrice !!!! Anne Parillaud est sublime dedans tout comme Tcheky Karyo (qui devrait malgré tout se racheter un nom) C'est mon gros gros coup de coeur de cette année 1990 tout comme il a marqué le cinéma cette année là !

    PS :
    Important succès en salle en 1990 (plus de 3,5 millions d'entrées), Nikita est naturellement présent à la cérémonie des Césars 1991. Le film cumule neuf nominations : Meilleur film, Meilleur réalisateur (Luc Besson), Meilleure actrice (Anne Parillaud), Meilleur espoir masculin (Marc Duret), Meilleure photographie (Thierry Arbogast), Meilleur montage, Meilleure musique (Eric Serra), Meilleur décor, Meilleur son. Battu notamment par Cyrano de Bergerac, le film n'emportera finalement que la statuette de la Meilleure actrice, récompensant une Anne Parillaud en larmes.

    Voilà ce top 5 ! Il y a eu d'autres films avec plus ou moins des souvenirs, des réussites et des daubes :

    Bons souvenirs :
    - 58 minutes pour vivre
    - Cyrano de Bergerac
    - Le château de ma mère
    - Le petit criminel (les débuts de Clotilde Coureau)
    - Tatie Danielle
    - La guerre des roses

    Des moins bons :
    - Maman j'ai raté l'avion
    - Retour vers le futur 3
    - Simetierre (mon premier gros gros flip !!)
    - Ripoux contre ripoux
    - Allo Maman ici bébé
    - 48 heures de plus
    - Promotion canapé
    - Pretty woman
    - Les tortues Ninja

  • #2

    Steph (lundi, 04 août 2014 19:16)

    Alors alors, voyons tout ça... Eh bien ma foi, voilà un fameux top!
    Tatie Danielle, excellent. Je l'ai vu un peu jeune pour comprendre tout le cynisme de la dame et ce qui était drôle; un peu comme pour La vie est un long fleuve tranquille. Mais après revisionnage, ce sont quand même 2 petites perles!

    Autre bon choix, le cercle des poètes disparus. L'un des films qui me tire obligatoirement une larme à la fin (avec Forrest Gump). Et puis bon, c'est quand même le Wilson de Dr House le héros! Et contrairement à toi, je ne m'attends pas à ce que Robin Williams se transforme en Mrs Doubtfire, il m'a totalement emportée dans sa façon de jouer. Tradition, honneur, discipline, excellence!

    Pour la gloire de mon père, comme pour le château de ma mère ou Cyrano de Bergerac, ça me rappelle les sorties ciné avec le collège (oui, en 1990, j'étais au collège moi...). De bons films, très attachant, bien filmés, de belles images et c'est vrai que Pagnol raconte des choses toutes simples avec une nostalgie communicative. Un très bon souvenir.

    Ah, la trilogie Retour vers le futur! Là où je ne vous rejoints pas messieurs c'est sur votre avis sur le 2. Autant le premier et le troisième sont parfaits, autant le 2 m'ennuie à mourir! C'est longuet. C'est comme Indiana Jones et le temple maudit: les n°2 d'une trilogie sont nases. Ceci dit, j'ai assisté à la nuit Retour vers le futur au Grand Rex il y a quelques années, et mater les 3 à la suite, c'est le top!

    Pour finir, Gremlins 2 qui va me faire mentir sur ma théorie des n°2 ratés. Le premier était top, mais pour le 2°, on part dans la dérision, le loufoque...Ils se sont lachés! Mention spéciale à la reprise de New York New York!

    En 1990, il y a aussi eu le fim Always! Quitte à regarder Ghost (que je te conseille vraiment, un film émouvant, on est pris dans l'intrigue, on veut que Patrick Swayze retrouve les méchants tout ça tout ça; c'est un film de fille certes, mais un BON film tout court), bref, quitte à regarder Ghost, mate aussi Always (je pense qu'il plaira à Julie: là aussi, couple amoureux, l'un meurt et devient un fantôme, là aussi, une chanson magnifique....). Et toujours sur Patrick Swayze, tu évoque Road House...dont la seule chose que je connaisse me vient des Griffin!

    Une année où il y a eu peu de sorties tout de même à en croire la page Allociné, mais quelques films cultes: La guerre des Rose, j'adore! Allo Maman... aussi. Je l'ai revu il y a quelques temps et malgré les looks impossibles, ça se laisse toujours regarder!