Le sondage du mois :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Un p'tit clic sur les images pour les agrandir...

 

Top 5 "cinématographique de 1993"

(ou mes 5 films préférés sortis en 1993...)

 

 

 

N°5

 

Hot Shots ! 2

de Jim Abrahams (1993)

 

Au moment de rédiger ce top 5, je n'ai vu que 7 films sortis en France en 1993. Du coup, il faudra vous contenter de "Hot Shots ! 2" en dernière position de ce classement ! Mais il faut être indulgent avec ce film de la même trempe que les "Y a-t-il un pilote/un flic ... ?" : il y a tellement de gags à la minute qu'il y a forcément du bon ... et du moins bon.

 

 

 

 

N°4

 

Les visiteurs

de Jean-Marie Poiré (1993)

 

Énorme comédie française à succès au moment de sa sortie (j'essaie de me justifier comme je peux), j'étais allé voir "Les visiteurs" (au masculin) au cinéma, en famille. J'en garde un très bon souvenir, plein de tendresse, ainsi que quelques répliques cultes et une Valérie Lemercier inégalable dans son rôle (la preuve avec "Les visiteurs 2").

 

 

 

 

N°3

 

Chérie, j'ai agrandi le bébé

de Randal Kleiser (1993)

 

Là encore c'est la tendresse, la jeunesse, la nostalgie qui parle, avec un film qui a marqué toute une génération (un peu comme "Allô maman, ici bébé") et que vous pouvez (re)savourer chaque année pendant les fêtes de Noël grâce aux multiples rediffusions (un peu comme "Maman j'ai raté l'avion"). Malheureusement, cette suite à "Chérie, j'ai rétréci les gosses" est moins réussie que le n°1 (un peu comme un tas de films).

 

 

 

 

N°2

 

Jurassic Park

de Steven Spielberg (1993)

 

Les deux premiers de ce classement sont tout de même d'une catégorie supérieure aux trois autres, à commencer par "Jurassic Park" de maître Spielberg. Encore un film que j'avais vu au cinéma, encore un gros carton commercial, et encore un film qui avait révolutionné à l'époque grâce à des effets spéciaux de toute beauté. C'est devenu une référence, un film culte (notamment dans la culture geek), un chef d’œuvre indémodable dont on n'est pas prêt de se lasser, preuve en est la sortie de "Jurassic World" programmée pour 2015 et dont la bande annonce fait déjà grand bruit.

 

PS : une petite double dédicace à Steph et Golach avant l'annonce tant attendue du n°1 de ce top 5, en commençant par ça, puis avec ceci :




 

N°1

 

Aladdin

de John Musker et Ron Clements (1993)

 

En 2 mots : "meilleur Disney". En 6 mots : tout simplement le meilleur Disney ever ! Disponible en France un an après sa sortie aux Etats-Unis, il s'agit du 31ème "classique d'animation" de Disney (après "La Belle et la Bête" et avant "Le roi lion") et c'est franchement mon préféré (au cas où vous n'auriez pas encore compris). J'ai toujours la cassette VHS, et je n'arrive pas à la jeter... Les personnages sont attachants (mention spéciale au génie), l'histoire brillamment racontée, merveilleusement illustrée et, cerise sur le gâteau, accompagnée d'une bande originale de folie et de chansons que je connais par cœur ("Ce rêve bleu" pour l'émotion, "Prince Ali" pour la bonne humeur).

 

 

 

 

Bonus

 

Autres films vus :

  • Dracula (je n'ai pas accroché DU TOUT !)
  • La soif de l'or (restons sérieux...)

 

Films non vus que je veux voir :

  • Chute libre (j'voulais juste un Mc Morning)
  • Cuisines et dépendance
  • Et au milieu coule une rivière
  • La firme (non, je ne l'ai pas vu !)
  • Le fugitif (NON, JE NE L'AI PAS VU NON PLUS !!!)
  • Nuits blanches à Seattle (les mêmes tourtereaux que "Vous avez un message", mon film cul-cul préféré)
  • True romance
  • Un jour sans fin (désolé Golach)

 

 

Et vous ? Quels sont vos films favoris de 1993 ? En avez-vous d'autres que ceux cités ci-dessus à me conseiller ?

Si comme moi vous souhaitez vous servir d'une liste des films sortis en France en 1993, je vous invite à vous balader de semaine en semaine à partir d'ici !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Ed (vendredi, 12 décembre 2014 18:53)

    Le C4 picasso était sorti en 1993 ? ^^
    Bon ok je sors...
    Faut que je prépare mon top 5 de 1993 alors... A tantôt

  • #2

    Eddie (lundi, 15 décembre 2014 17:39)

    1993 !
    Une très bonne année en achat de cassettes VHS !
    L'année où j'ai raccordé la chaine hifi à la tv pour avoir un son façon home cinéma avec un simple câble RCA de casque ! Magnifique !!! ^^

    Mon top 5 est :
    5/ Un jour sans fin
    Que je te conseil donc forcément ! ^^ Un très moment passé avec Bill Murray et Andie Mac Dowel (nan mais pas voir ça quoi !!!)

    4/Les visiteurs
    Alors aucune honte à avoir adoré ce film et de le mettre dans mon top 5 ! On a pas pu échapper à l'effet "Visiteurs" cette année là ! Et pour cause ! C'est bourré de citations cultes, de moments cultes ! J'ai du le voir 50 fois ! A l'époque avec un copain, il fallait toujours qu'on le mette en fond et à fond ! ^^ Et puis il y a Valérie Lemercier et quoiqu'on en dise Clavier avec fait du bon clavier là ! Bon par contre ça s'arrête là, le reste : Les visiteurs 2 et 3 c'est désespérant et NULLISSIME ! (enfin pour moi)

    3/Sommersby
    Ma grande époque Jodie Foster ! Elle aurait pu jouer dans Les Visiteurs 2 j'aurai adoré. (Nan j'déconne)
    C'est le remake américain du film "Le retour de Martin Guerre" avec Depardieu.
    Une histoire d’usurpation d'identité qui à l'époque m'avait fortement plu !
    Je ne l'ai jamais revu par contre ! LOL
    Je te le conseil donc également...

    2/Le Fugitif
    Quel film ! Du très grand Harrison Ford là, cette année là ! Film que j'avais adoré, ce qui justifie mon top 2 évidemment ! Nan faut que tu rattrapes ton retard et voir ce film...
    Qui a tué le colonel Moutarde dans le chambre à coucher ?? On a forcément envie de savoir dans ce film qui !

    1/Jurassic Park
    Au cinéma c'était en effet un grand spectacle ! Film très réussi comme quoi on peut faire de grands films pop corn, avec plein d'effets spéciaux et quelques facilitées de scénario mais dans un ensemble de grande qualité avec accompagné d'une superbe musique. Comme pour les visiteurs de la même année, la suite est pour moi une déception et un ratage complet... Il reste un de mes films "blockbuster' comme on dit, culte.

    Dans la même année, mes autres coups de coeurs que je te conseille sont :
    - Arizona dream. Ce film franco-américain avec Johnny Depp (il n'était pas encore avec notre Vanessa Nationale) et avec une musique de Iggy Pop. Une bizarrerie cinématographique.
    - Les survivants, l'histoire vraie d'un crash d'avion où pour survivre, ils devront se manger entre eux. Non, y'a pas Hannibal Lecteur dans l'avion mais ça été quand même un des films de l'année. Et ce n'est pas du gore, c'est de la survie ! Insistons sur la petite nuance...
    - Germinal. Une sortie ciné au lycée pour aller voir ce film avec Renaud en mineur. ça m'avait bien plu.
    - Un monde parfait avec Costner et Eastwood dans le même film. Un des premiers films réussis de Clint avec une longue liste qui suivra...
    - Ma saison préférée, d'andré Téchiné avec Catherine Deneuve et Marthe Villalongia ! Oui oui Mamaguy ! J'avais beaucoup aimé ce film à l'époque.
    - Smoking/No smoking. Film français de l'année au César quand même. Bon c'était particulier mais c'est justement parce que c'était particulier qu'il en reste un souvenir.
    - Forever young avec en beau gosse Mel Gibson.
    Tu l'as cité plus haut mais "Chute libre" est, en effet, à voir. Un bon moment Michael Douglas. Il est en forme dans ce film. lol
    Et pour finir, un des premiers Woody Allen que j'ai vu : "Meutre mystérieux à Manhattan". C'était sympa.

    Mais surtout surtout c'était l'année de :
    TOUT LE MONDE N'A PAS LA CHANCE D'AVOIR DES PARENTS COMMUNISTES !!!
    ;-)