Le sondage du mois :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Un p'tit clic sur les images pour les agrandir...

 

Top 5 "cinématographique de 2001"

(ou mes 5 films préférés sortis en 2001...)

 

 

 

N°5

 

The hole

de Nick Hamm (2001)

 

Ce n'est certainement pas le film du siècle, mais quand vous prendrez connaissance (en bonus) de la liste des films que j'ai vus en 2001, vous comprendrez mieux. Toujours est-il que ce thriller en huis clos est très sympathique à regarder, et on se prend au jeu pour essayer de comprendre ce qui est arrivé aux 4 amis dans le bunker... Mouah ah ah...

 

 

 

 

N°4

 

Le journal de Bridget Jones

de Sharon Maguire (2001)

 

Une affiche sur fond blanc = Une comédie romantique ! Et bien que n'étant vraiment, vraiment, mais alors vraiment pas fan du genre, je me suis laissé séduire par cette adaptation et par l'une des plus célèbres trentenaires du cinéma anglais, pourtant enrobée et maladroite, voire maudite.

 

 

 

 

N°3

 

Harry Potter à l'école des sorciers

de Chris Columbus (2001)

 

Déjà évoquée dans le top 5 cinématographique de 2007, la saga Harry Potter est l'une de mes préférées, aussi bien en film qu'en roman. C'est en 2001 que débute une décennie de films (8 pour être précis) consacrés à un petit binoclard orphelin, accessoirement sorcier. Ce premier opus, qui relève plutôt du film pour enfants, met en place les personnages ainsi que l'univers magique de l'histoire. Les longs métrages suivants laisseront progressivement apparaitre une intrigue captivante, un scénario habilement construit, de la maturité, et même de la noirceur... HP j'te kiffe !

 

 

 

 

N°2

 

Seul au monde

de Robert Zemeckis (2001)

 

Lambert Wilson... Corneille (le chanteur)... Ce sont les deux premières idées qui viennent à mon esprit détraqué lorsque je pense à ce film (je vous laisse le soin de remonter la piste pour tenter d'expliquer tout cela). Sinon, sérieusement, réalisateur et scénariste de ce film sont quand même hyper hyper hyper balèzes : non seulement ils réussissent la prouesse de te faire regarder 2 heures d'un pseudo Koh Lanta à 1 candidat, mais en plus ils arrivent à te faire chialer pour un ballon de volley tombé dans l'eau !

 

 

 

 

N°1

 

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

de Jean-Pierre Jeunet (2001)

 

Une belle histoire + le Jeunet Style (narration et couleurs) + une excellente bande originale + l'explosion d'une actrice (je précise : au sens figuré) = l'un des plus gros succès du cinéma français. Plus de 8 millions d'entrées en France, plus de 32 millions dans le monde, 4 césars, classé dans les 1000 meilleurs films par le New York Times, etc. etc. Amélie Poulain, c'est le film à mater quand il pleut dehors, quand tu as eu une dure journée ou quand tu as un p'tit coup de blues. C'est le film qui t'amène du soleil, de la poésie, de la bonne humeur, de la nostalgie, de la tendresse, et le sourire...

 

 

 

 

Bonus

 

Autres films vus :

  • American Pie 2 (et dire qu'ils ont osé en faire 6 autres après...)
  • Battle Royale (très bon film au scénario typiquement japonais)
  • Endiablé
  • Evolution (vu, mais aucun souvenir)
  • Kuzco, l'empereur mégalo (vu, mais aucun souvenir ... il faudrait peut-être que je consulte ...)
  • La planète des singes (un massacre de l'excellente version originale)
  • La revanche d'une blonde (pas si niais et plat qu'il n'y parait)
  • La tour Montparnasse infernale (aussi niais et plat qu'il y parait)
  • Lara Croft : Tomb Raider (Pourquoi ?)
  • Le pacte des loups
  • Le retour de la momie (fait partie de la liste des 3 films où je me suis endormi au cinéma)
  • Le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
  • Mon beau-père et moi (non Golach, ce n'est pas un biopic sur moi)
  • Mortelle Saint Valentin
  • Scary Movie 2
  • Shrek
  • Tanguy (pour ceux qui ne l'ont pas vu, il est rediffusé en moyenne 4 fois par semaine sur la TNT)
  • Vidocq (j'ai beau trouver régulièrement des mauvaises critiques sur ce film, j'en garde un souvenir plutôt bon)
  • Yamakasi

 

Films non vus que je veux voir :

  • Fargo (par curiosité pour la filmographie des frères Coen)
  • Hannibal (par curiosité pour la tétralogie sur Hannibal Lecter)
  • Le masque de l'araignée (par curiosité pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à Seven)
  • Les autres
  • Mulholland Drive
  • Pearl Harbor
  • Requiem for a dream (honte sur moi...)
  • Un crime au paradis (toujours la petite dose de cinéma français)

 

 

Et vous ? Quels sont vos films favoris de 2001 ? En avez-vous d'autres que ceux cités ci-dessus à me conseiller ?

Si comme moi vous souhaitez vous servir d'une liste des films sortis en France en 2001, je vous invite à vous balader de semaine en semaine à partir d'ici !

Et enfin, oui, j'ai repris le même paragraphe de fin que celui du top 5 cinématographique précédent. C'était déjà si brillamment rédigé...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    aurore (dimanche, 02 mars 2014 10:41)

    J'étais là pour le retour de la momie!!!! c'est sûr que c'était pas terrible, mais c'était une bonne journée!!!!

  • #2

    Steph (jeudi, 06 mars 2014 20:31)

    J'adhère au journal de Bridget Jones (Hugh Grant y est formidable, ce qui me fait penser que je fais souvent référence à cet acteur...). Quant à Amélie Poulain, il fait partie de ces films devant lesquels je n'ai jamais pu me poser, un profond ennui s'empare de moi et je décroche.
    Sinon, en vrac:
    - Y a eu 6 American Pie?????
    - Endiablé, génial Brendan Fraser (ce qui me fait penser que je fais souvent référence à cet acteur...)
    - Kuzco, comment peux-tu n'avoir aucun souvenir de Kuzco? Il faut absolument que tu le revois, tu vas adorer, tellement de second degré et d'humour
    - Le retour de la momie ne m'a laissé que peu de souvenirs...Par contre j'avais adoré la momie, avec Brendan Fraser (ce qui me fait penser que je fais souvent référence à cet acteur...)
    - Le seigneur des anneaux: j'ai bien accroché au premier, mais les autres pas du tout. Un peu comme Harry Potter au départ en fait, j'avais aimé le côté mignon du premier opus alors que les autres étaient trop sombres à mon goût. Et puis finalement, en les regardant avec Julien il y a quelques temps, ça m'a plu. Sera-ce pareil si on se fait l'intégrale du seigneur des anneaux?
    - La saga des "Mon beau-père" est culte pour moi, mais sûrement parce que j'adore Ben Stiller, je ne suis pas objective!

    Je note aussi la sortie de Gamer, qui me fait automatiquement penser à la chronique de Karim Debbache...
    Je te conseille aussi Evolution, l'un de nos films préférés ici!
    Merci pour ce retour en arrière!

  • #3

    Eddie (mercredi, 19 mars 2014 16:08)

    Une année cinéma avec MON film référence !! Avant lui rien à exister au ciné ! C'était le film que j'ai toujours voulu voir (et que j'aimerai réaliser) !!! ^^
    Bref 2001 sera une grande année pour moi !
    Je me rappellerai toujours de ma séance ciné à boire et à être en total admiration devant chaque minute qui passe ! Et ceux 2 ou 3 fois je crois ! ^^

    A côté de ce film, il y aura eu quelques autres belles surprises mais qui passeront forcément après ! Et puis un autre choc visuel, musical et de scénario ! Voici donc mon top de cette année 2001 !

    5/ Le pacte des loups (a hésité également avec Seul au monde) mais ce film me rappelle encore la bonne surprise ! Certes, pas fan de l'acteur principal (Samuel Le Bihan) mais Le pacte des loups a déjà un très bon début, une histoire plutôt original, un univers et de nombreuses images intéressantes dans son visuel ! Assez pour moi, pour dire que Christophe Gans est un réalisateur a connaitre ! (Il a réalisé La belle et la bête, en ce moment au ciné)

    4/ Les autres (The others)
    Second film de ce top et encore une "Co"-réalisation française assez surprenante pour cette année 2001 ! "Les autres" c'est tout simplement un film à la "Hitchcock" !
    Une ambiance, un décor sombre et des rebondissements ! Une vraie belle surprise dans les films de ce genre !

    3/ Moulin rouge
    Quoi Christophe, tu n'as pas vu Moulin rouge ?? il n'est ni dans ton classement, ni dans les films vu ou à voir ??? Tu te fous du monde ? On ne peut passer à côté d'un Baz Luhrman !! C'est impossible pour moi ! ^^ Roméo + Juliet merde c'était excellent !!! Et "Gatsby le magnifique" plus récemment !
    Bref "Moulin rouge" est encore une fois un film de OUF que seul Baz Lurhman sait faire ! C'est rapide, dynamique, des plans et des plans tout aussi originaux, une bande son superbe et dans tout ça, cette belle histoire d'amour chantée par les deux héros ! J'adooore !! (Je sais c'est "gay friendly" dis-t-on ! ^^)

    2/ Requiem for a dream
    Ce choc visuel, musical et scénario c'est lui !
    Plus rien à voir avec le film guimauve du TOP 3 ! LOL Là, on est plutôt dans la descente aux enfers !
    Ce film est GEANT du début à la fin ! Une réalisation hors-pair, cultissime avec ses différentes scènes sur le même écran, ses plans serrés, ses gros plans... Et cette musique qui réuni l'ensemble et qui nous donne l'atmosphère ! Une vision de la dépendance (sous différentes formes) qui restera marquante !

    1/ Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
    Et oui c'est lui MON chef d'oeuvre ! MON film ! C'est lui que j'attendais ! Un film qui me bouleverse, me transporte, me fasse rire et pleurer, d'émotion mais aussi d’excitation ! Un Paris rêvé et coloré, habité par des personnages atypiques ! Un film rempli de trouvailles, une vraie bombe visuelle pour moi ! Il reste encore et toujours cette référence ! Certains y voient de la naïveté, de la nunucheries, de la bizarreries... (j'invente des mots je sais) Moi j'y vois un duo d'acteur impeccable dans un univers signé JP Jeunet qui ne ressemble à personne d'autres !

    Voilà voilà mon TOP 5 !
    J'aurai pu retenir également dans le désordre pour la suite :
    - Fargo (effectivement je te le conseille, très sympa)
    - Chaos (avec Catherine Frot et surtout Rachida Brakni qui est parfaite !!)
    - Bridget Jones bien sur !! Qui n'a pas chanté "All by myself" en pensant à elle !! J'adoore !!
    - Sur mes lèvres avec Emmanuelle Devos !! J'avais adoré à l'époque ! C'est normal c'est du Audiard !!
    - Une hirondelle a fait le printemps avec ta copine Mathilde Seigner ! ça n'empêche que dans ce film, elle y est parfaite et le duo avec Serrault marche fort ! Un de ses meilleurs films !
    - Harry Potter ! Le 1er c'est sympa, le 2ème aussi mais je me suis lassé après... ^^

    Et puis pour finir, je vais finir par les belles merdes de l'année :
    - Belphégor (une horreur !!)
    - Fast & furious ! C'est naze !! lol
    - Hannibal ! Que j'ai détesté !!! Déjà on ne remplace pas JODIE FOSTER c'est impensable ! Et surtout pas par Julianne Moore qui est nul à chier ! lol Je sais je ne suis pas objectif j'ai tellement adoré "Le silence des agneaux" avec ma petite Jodie !
    - Jurrassic Park 3 belle bouze aussi
    - Le retour de la momie ! No comment ! Je ne comprends toujours pas comment j'ai pu regarder ça ! lol

    Bon j'arrête là, il y en a assez ! Alors ce top mon gars ???