Le sondage du mois :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Un p'tit clic sur les images pour les agrandir...

 

Top 5 "cinématographique de 2008"

(ou mes 5 films préférés sortis en 2008...)

 

 

 

N°5

 

X Files Regeneration

de Chris Carter (2008)

 

Certes, ce n'est pas le meilleur thriller de tous les temps, mais quand on a adoré la série X Files comme moi, on ne peut que savourer avec le plus grand des plaisirs de nouvelles aventures de Mulder et Scully, sans aucune objectivité. Et puis un film avec un prêtre pédophile medium, c'est forcément cool à regarder...

 

 

 

 

N°4

 

Sweeney Todd

de Tim Burton (2008)

 

Voilà un film qui aurait pu être mieux classé si je l'avais vu en entier ! Premier point positif, c'est du Tim Burton ! Et surtout c'est un film qui a non seulement le mérite de me faire apprécier Johnny Depp (dont la multiplication de ses rôles à la pirate des Caraïbes me gonfle au plus haut point), mais aussi la "comédie" musicale à travers la vengeance du sombre barbier.

 

 

 

 

N°3

 

Into the wild

de Sean Penn (2008)

 

Je sais déjà en écrivant ce texte que je vais m'en prendre plein la tronche dans les commentaires par un certain Eddie... Tout ça parce que j'ai dit que je n'avais pas adoré ce film que j'ai vu il y a seulement quelques semaines. J'avoue : je crois même avoir dit que je n'avais pas aimé. Ce n'est pas si simple... Je pense que j'attendais tellement de ce film aux multiples récompenses et aux critiques admiratives que j'ai été très déçu ... alors que ce n'est pas un mauvais film. Les images sont magnifiques, il y a quelques scènes sympathiques, de belles rencontres dans ce road movie, mais je ne suis pas rentré complétement dedans et n'ai pas ressenti l'émotion comme d'autres. Un film à classer en milieu de top 5 donc...

 

 

 

 

N°2

 

Wall-e

de Andrew Stanton (2008)

 

Ou comment faire passer humour et tendresse sans un mot pendant près de 40 minutes. Et les 58 minutes suivantes ne gâchent rien, en ajoutant qui plus est un zoli message écologique, avec une technique d'animation irréprochable. Beaucoup s'accordent pour dire qu'il s'agit du meilleur Pixar ... et j'en suis.

 

 

 

 

N°1

 

The dark knight

de Christopher Nolan (2008)

 

Et pourtant je ne suis vraiment pas fan des superhéros ! Mais il faut croire que Batman est ma petite exception, que ce soit d'ailleurs en dessin animé, en jeu vidéo, ou ici en film. Et puis quand certains de mes acteurs chouchous (Christian Bale, Gary Oldman) font partie d'un casting dirigé par l'un de mes réalisateurs préférés (Christopher Nolan : "Memento", "Le prestige", "Inception", ...), avec un scénario aux petits oignons et un excellentissime Joker incarné par le regretté Heath Ledger, cela donne le meilleur Batman de cette trilogie, le meilleur Batman tout court, et probablement l'un des meilleurs films d'action selon moi.

 

 

 

 

Bonus

 

Autres films vus :

  • Balles de feu (vu en avion ... c'est long l'avion)
  • Bienvenue chez les chtis (et bah moi j'ai trouvé ça sympa !)
  • Disco (ne plus regarder de film avec Frank Dubosc, ne plus regarder de film avec Frank Dubosc, ne plus...)
  • Hancock
  • Kung Fu Panda (très cool !)
  • Le monde de Narnia 2 - Le prince Caspian
  • Madagascar 2
  • Mesrine : l'instinct de mort (aurait pu être classé dans le top 5 si je m'en souvenais davantage)
  • P.S. I love you (vu en avion)
  • Saw V (c'est de pire en pire...)

 

Films non vus que je veux voir :

  • Burn after reading (Brad Pitt ? George Clooney ? John Malkovitch ? Les frères Coen ? Il vous faut une autre raison ?)
  • Iron Man (faut pas mourir idiot)
  • JCVD (enfin un bon Van Damme !)
  • J'irai dormir à Hollywood (même si je crains le format long de cette excellente émission)
  • Le crime est notre affaire (par passion pour l'excellente Agatha Christie)
  • No country for old men (le traditionnel film culte que je n'ai pas vu)
  • Quantum of solace (je n'ai vu aucun James Bond blond !)
  • REC (un "Blair Witch" like)
  • Soyez sympas, rembobinez (le pitch a l'air cool)

 

 

Et vous ? Quels sont vos films favoris de 2008 ? En avez-vous d'autres que ceux cités ci-dessus à me conseiller ?

Si comme moi vous souhaitez vous servir d'une liste des films sortis en France en 2008, je vous invite à vous balader de semaine en semaine à partir d'ici !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Eddie (mardi, 03 février 2015 11:05)

    En effet, je vais commencer ce top par te dire que : "ne pas aimer" un film et le mettre 3ème du TOP 5 des films de l'année, tu es, sois, pas rancunier de t'être emmerdé 2h devant celui-ci, sois, tu as sur-réagi à chaud devant ta déception de ce film que tu auras vu 7 ans après sa sortie en salle ! ^^ Et tu t'es dis en écrivant ton top, qu'en y réfléchissant bien, il n'est quand même pas si mal cet "Into the wild' !
    Allez, on se le mate une deuxième fois ???

    Bref, passons les "X-files", les "Bienvenus chez les ch'tis" ou encore "Disco"... Parlons cinéma... lol
    Même si cette année que tu as choisis (au hasard) n'est pas une année méga riche en film pour moi ! J'en ai loupé plein et je serai donc, comme toi, à rattraper quelques années après, ce retard !
    Je vais, après une énième pression de ta part, mater ton numéro 1 qui ne me donne pourtant absolument pas envie, n'aimant pas, à la base, les films de super-héros ! Mais bon, je suis open à tout et pourquoi pas, si ça tombe j'en serai plus que surpris... ^^
    Il me manque surtout cette année : les frères Coen "No country for old men" qui sera maté prochainement ! Il me manque Charlotte Gainsbourg dans un film de Lars Von Trier avec "Antichrist", Vincent Cassel dans "Mesrine", la palme d'or de Cannes "Entre les murs" ou encore le film de Clint de cette année 2008, "L'échange"...

    Alors mon TOP 5 de cette année est :

    5/ Phénomènes (The happening)
    Le dernier en date de 2008 de Shyamalan (Sixième sens) où l'histoire d'un vent mystérieux pousse les gens au suicide. Après l'horrible "La jeune fille de l'eau", je retrouve ce réalisateur talentueux. Il me fait apprécier son histoire et son style.

    4/ Martyrs
    Attention GROS film CHOC ! Une vraie claque dans l'horreur. Un long métrage qui m'a vraiment marqué. Film français de Pascal Laugier, qui depuis ce film, je suis son travail (The secret en 2012 à voir absolument). Cette histoire est plus ou moins coupé en deux. Une première période plus orienté horreur accompagnée de créatures et une seconde partie, plus thriller psychologique avec quelques bonnes scènes glaciales ! Les actrices sont parfaites. Pour public averti.

    3/ Sweeney Todd
    Et voilà, ton quatrième se retrouve troisième pour moi. C'est fou nan ? lol
    Et bien j'ai beaucoup apprécié cette histoire du tueur en série anglais vu et revu par Tim Burton qui lui même adapte son film sur la comédie musicale. On y retrouve donc un mélange des genres, entre noirceur, comédie et chant, le tout par un bon Johnny Depp ainsi qu'Helena Bonham Carter dans le style très réussi encore de Burton.

    2/ Wall E
    MON film d'animation préféré toujours à l'heure actuelle ! Un chef d'oeuvre même ! Il n'est pas premier, mais il pourrait l'être tout autant. Peut-être juste parce que c'est un film d'animation.
    Les 45 premières minutes que certains détesteront, et bien moi je les adore. C'est même quasiment que ça que je retiens. C'est chargé d'émotion, c'est superbement recherché, tous ces petits clins d’œil de nos années passées et cette bouille si sympathique de ce Wall-E.. Je le regarderai encore et encore... Tu noteras au passage que nous avons donc le même NUMBER TWO !!! ^^

    1/ Into the wild
    Et donc ma première place de cette année 2008 revient à ce "Into the wild" ! Film qui aura fait débat dernièrement. Voilà pourquoi, on a essayé de disséquer (avec Filipe également) comment tu as pu ne pas trop aimé ce film, comment tu l'as regardé, à quelle heure, avec qui, sur quel support ??? lol
    Car un film comme ça, ça se vit ! Une musique d'enfer, des images magnifiques donc il faut se recréer l'ambiance. Mettre le son sur son écran plat pour nous capter et entrer dans l'histoire folle d'un jeune mec qui veut vivre seul dans la nature. Bon c'est vrai j'te l'accorde, on peut passer à côté de ce genre d'histoire. ça peut paraître long mais c'est certain qu'il ne faut pas s'attendre à des bombes qui explosent. ^^ Là, on part avec lui dans son road-movie, on apprécie ses rencontres, on se demande ce qui va lui arriver, on se met à la place des parents, on ouvre les yeux de ce que le film nous apporte en décor sublime et, on y est également triste. Sean Penn réalise pour ma part un super film. Je le reverrai également encore et encore sans problème et je pense que j'aurai toujours ces mêmes sensations et émotions.

    Les goûts et les couleurs hein !! D'ailleurs, ouvrons le débat ! Qui a vu "Into the wild" et qu'en pensez-vous pour tous ces internautes qui traînent sur ton site ???

  • #2

    Eddie (mardi, 03 février 2015 11:06)

    Pour le reste du cinéma de l'année, je retiens également hors top 5 donc :
    - Taken, premier volet. Une bonne production. Pourtant pas fan des sur-hommes qui réunissent Seagal, Stallone et Norris, on passe un bon moment; c'est efficace, rapide, sans temps mort, bref, sympa.
    - Rec, premier volet également. Très bonne réalisation car on y sursaute pas mal !
    - Comme les autres : bon là c'est plus peut-être du militantisme dissimulé mais quand c'est l'histoire d'un couple de 2 hommes qui veulent adopter, que l'on parle du manque ressenti à ne pas pouvoir être père, qu'ils sont confronté à la dure réalité des clichés et d'ailleurs, le film en est rempli, mais il reste malgré tout un joli moment passé dans leur histoire.

    Voilà voilà @ bientôt pour un prochain TOP 5.