Le sondage du mois :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Un p'tit clic sur les images pour les agrandir...

 

Top 5 "dépoussiéré"

(ou 5 jouets de mon enfance retrouvés avec nostalgie sur www.coup-de-vieux.fr...)

 

 

 

N°5

 

Tomy Turbo

 

Comme l'ont fait la plupart des personnes ayant commenté la page dédiée à ce jouet sur coup-de-vieux.fr, je remercie celui qui a fait ressurgir ce lointain souvenir. Qu'est-ce que j'ai pu jouer à mettre le contact, enclencher les clignotants, tourner le volant, passer les vitesses et ..... et ..... et c'est tout en fait...

 

C'est vrai que ce jouet est on ne peut plus dépassé, ringard, voire complétement pourri, mais j'ai les yeux qui brillent lorsque je me rappelle du défilement de la voiture sur l'écran de droite, le long d'une route infinie monotone... 'Soupir'

 

 

 

N°4

 

Astujeux

 

Ah ouiiiiiii !!! Astujeux !!! Ces mini jeux de société stockés dans une fausse cassette audio ! Les pions aimantés étaient cachés dans un petit compartiment, et les dés étaient remplacés par des roues que l'on faisait tourner !

 

Non, ça ne vous rappelle rien ? Vous ne connaissez pas ? Allez jeter un oeil sur ce site qui les référence (site créé sur Jimdo d'ailleurs) ou encore à la vidéo suivante, la pub de l'époque :

 




 

N°3

 

Les crados

 

Pas vraiment un jouet celui-ci, mais des cartes à collectionner que l'on s'échangeait pendant la récré (je me souviens de négociations engagées avec Laetitia Fievet sur le terrain de tennis de l'école). Ces cartes étaient détestées par les parents, un peu comme les "tatouages" offerts avec les Malabar, car elles représentaient des personnages horribles, sales, dégueux, répugnants ..... crados. Chaque carte montrait au recto un personnage et son identité (un prénom associé à un mot pour des jeux de mots plus fins les uns que les autres) et au verso des textes illustrés personnalisables (avis de recherche, permis, diplôme, prix, etc.). Ma collection de cartes Crados fait partie des rares objets de mon enfance que je n'ai pas cassés ou vendus, et je la conserve encore aujourd'hui comme un véritable trésor.

 

Vous pouvez admirer sur www.lescrados.com des numérisations de l'intégralité des personnages, et observer d'ailleurs qu'on y trouve les prénoms de certains lecteurs de Biboune & Co, comme Mylène et Lionel (et même Lucas), Jérôme et Myriam, Stéphanie (Steph pour les intimes) et Julien, l'autre Julien et Sandra, Pierre (1 fois, 2 fois) et Emilie, l'autre Emilie sans Rudy, ou encore Fabien et Céline.

 

La famille n'y échappe pas puisqu'on peut trouver Géraldine et Didier (ainsi que leur gendre officiel et le moins officiel), ma chère môman, Margot et moi-même.

 

 

 

N°2

 

Le mini piano

 

Pour celui-ci, je suis incapable de vous narrer un quelconque souvenir, je ne peux même pas vous raconter quoi que ce soit à ce sujet. Tout ce que je peux dire, c'est que quand j'ai vu cet article sur coup-de-vieux.fr, il y a eu une belle étincelle dans ma tête, très agréable, émouvante, mais pas assez lumineuse pour me rappeler précisément un souvenir... Je sais simplement que ce mini piano fait partie de mon enfance...

 

 

 

N°1

 

Turboom

 

De par la présence du chromosome Y, j'ai comme tous les p'tits gars de mon âge eu droit à des vrais jouets de mâle : ballon de foot, GIJOE, marchande (si c'est un truc de mec) et évidemment les petites voitures. Et il y a des petites voitures qui ont marqué ma petite existence, à commencer par Turboom, la voiture Hot Wheels qui explosait à l'impact, grâce à un petit pétard qu'on plaçait sous le capot ! Sans oublier Automagic (sont balézes les ingénieurs chez Hot Wheels), la voiture qui changeait de couleur sous l'eau froide/chaude ! Mais aussi les Micro Machines, les mini véhicules à emporter partout ! J'avais quelques playsets dans ma jeunesse, et quand je revois les vidéos de ce taré, ça me donne envie de tous les trouver en brocante (cf. bonus de ce top5).

 

En attendant de claquer ma paye chaque dimanche matin, je me contente de rêver en parcourant les sites sus-mentionnés et en regardant les pubs de l'époque :

 




 

Bonus

 

Amis nostalgiques, je vous invite à parcourir la rubrique Jouets de coup-de-vieux.fr pour y trouver les souvenirs de votre enfance, comme par exemple deux autres de mes coups de coeur : les jeux d'eau et les clac doigts !

 

Les archives de l'INA regorgent également de trésors, notamment les publicités des décennies passées. Restons dans le sujet avec les jouets de MON enfance, et j'ai presque la larme à l'oeil en vous présentant certains de mes compagnons de jeu de l'époque, Ordinathan ("Tu tu tu tu tu... Bonjour ! ..... Code de la fiche ?"), Air Chute et Tic Tac Truc :

 

 

Le problème avec tout ça, c'est que, comme indiqué plus haut, ça me donne envie de parcourir les brocantes et sites d'occasion pour mettre la main sur ces petits trésors... Il faut par exemple que je dégote coûte que coûte ces merveilles :

 

 

Et vous ? En dehors des jeux de société évoqués ici, quels sont les jouets avec lesquels vous avez passé tant d'heures étant enfant ? Quels sont ces trésors que vous aviez oubliés, mais qu'Internet vous a fait redécouvrir ?

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0