Le sondage du mois :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Un p'tit clic sur les images pour les agrandir...

 

Top 5 "japonaisement épisodique"

(ou mes 5 mangas/animes préférés...)

 

 

 

N°5

 

Les classiques

 

Les animes (versions animées des mangas), n'importe quelle personne de notre génération en a déjà vus, parce que n'importe quelle personne de notre génération a regardé le célébrissime Club Dorothée, l'une des émissions françaises (avec Récré A2) ayant véritablement importé le phénomène manga en France.

Si je devais en retenir trois, ce serait sans hésiter, dans l'ordre, Dragon Ball, Olive et Tom et les Chevaliers du Zodiaque. Mais il y en a eu tellement d'autres : Nicky Larson, Sailor Moon, Ranma 1/2, Juliette je t'aime, Max et compagnie, le collège fou fou fou, etc. etc.

 

 

 

N°4

 

Les grosses machines

 

Les générations suivantes ont également droit aux grosses productions japonaises, et je dois dire que je suis fan des trois plus importantes : Naruto (puis Naruto Shippuden) avec une histoire remarquablement construite dans un monde de ninjas ; Bleach la série narrant les exploits d'Ichigo un shinigami remplaçant (l'histoire se met lentement en place au début, mais il faut s'accrocher car la suite est époustouflante) ; One Piece ou les aventures de Luffy et de son équipage de pirates (déjà plus de 500 épisodes avec un scénario incomparable dont on ne se lasse pas).

Peut-être êtes-vous d'ailleurs déjà tombés sur l'une ou l'autre de ces séries à la télé. Dans ce cas : FUYEZ ! Les versions françaises sont catastrophiques, et je vous conseille donc d'acheter les DVD ..... ou de surfer un peu sur Internet  ;-)

 

 

 

N°3

 

Les longs métrages

 

Un peu hors sujet car il ne s'agit pas de séries, mais on reste tout de même dans le monde de l'animation japonaise... Les "films" les plus connus sont sans aucun doute ceux des studios Ghibli, désormais largement diffusés dans les cinémas français. Outre le dessin et la technique d'animation, la grande qualité de ces longs métrages est qu'ils plaisent à toute la famille : les enfants admireront les personnages et les dessins animés, les plus grands auront une autre lecture (thème de l'écologie, de la vieillesse, de la guerre, ...).

Mon classement personnel : le Voyage de Chihiro, le Tombeau des lucioles (j'en reparlerai dans un prochain top 5) et le Château ambulant.

 

 

 

N°2

 

Les sportifs

 

Je le confesse, je suis un grand fan des mangas qui traitent du sport, en particulier lorsqu'on y trouve des techniques aussi farfelues qu'originales, à la Olive et Tom. J'ai donc vu et adoré l'intégralité des épisodes de Captain Tsubasa (le nom japonais d'Olive et Tom), Hajime No Ippo (anime sur la boxe) mais aussi Prince of Tennis (avec des techniques de guedin, comme le Boomerang Snake qui fait que la balle contourne le terrain avant d'y revenir ou encore la balle qui ne rebondit pas et roule simplement en arrière en tombant au sol).

Prochaines séances : Inazuma Eleven, avec des joueurs de foot aux super pouvoirs...

 

 

 

N°1

 

LE manga

 

Si je devais sortir un manga, un anime du lot, ce serait surement Full Metal Alchemist.

L'histoire suit deux enfants, Edward et Alphonse, qui tentent dans un premier temps de faire revivre leur mère grâce à l'alchimie. La transmutation humaine (interdite) tourne mal et les deux garçons perdent des parties de leurs corps. Ils chercheront alors la pierre philosophale afin de récupérer ce qu'ils ont perdu...

Je ne peux que vous encourager à regarder cette série, qui est loin d'être un simple dessin animé. En rapport avec FMA, rien que le mot "Nina" peut mettre Julie mal à l'aise, voire lui donner envie de pleurer...

 

 

 

 

J'ai d'autres animes dans mes cartons qui pourraient intégrer ce top 5, comme cette toute nouvelle série, Phi Brain Kami No Puzzle dont le héros doit résoudre des énigmes et autres casse-tête (typiquement un manga pour moi), ou bien Detective Conan, une série policière, version anime (il y a du boulot avec 16 saisons à l'heure actuelle et plus de 600 épisodes à rattraper).

 

Et vous ? Quels dessins animés japonais sont encore présents dans votre vie d'adulte ?

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0