Le sondage du mois :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Un p'tit clic sur les images pour les agrandir...

 

Top 5 "ludique"

(ou 5 jeux de société pour une bonne petite soirée...)

 

 

 

N°5

 

Trivial Pursuit

 

Je commence ce top 5 de mes jeux de société préférés par un grand classique : le Trivial Pursuit ! De façon générale, j'aime bien les jeux faisant appel à la culture générale, et le Trivial est bien sûr la référence dans ce domaine avec sa chasse aux "camemberts".

Indémodable, j'ai découvert ce jeu il y a de nombreuses années, lorsque je partais en vacances avec mon cousin Sébastien et que nous répondions "Pierre Bellemarre" à chaque fois que nous ignorions la réponse, jusqu'à la fameuse question où la bonne réponse fut effectivement "Pierre Bellemarre" (chose que nous avons trouvée extraordinairement incroyable).

Après cette anecdote qui n'a intéressé que la famille, et encore, j'ajouterai simplement que le Trivial Pursuit a su se renouveler, d'une part en raison des nouvelles éditions, d'autre part grâce à la très bonne idée de proposer des recharges dans différents thèmes (TV, musique, sport, Disney, années 90, stars, garçons contre filles, etc.). Me voilà ainsi parti régulièrement le dimanche matin, à travers les brocantes, en quête de moult extensions de Trivial Pursuit...

 

 

 

N°4

 

Uno

 

Avant, pour moi, le Uno était le jeu familial par excellence. Vite compréhensible pour tous, jouable de 7 à 77 ans, simple d'utilisation avec ses couleurs et ses gros chiffres, facilement transportable (en vacances notamment), avec des parties rapides, etc.

Et puis un jour, j'ai joué au Uno avec Pierre-Etienne (et son sadisme). Sanctions en cas d'hésitation, pénalités pour les lenteurs, cartes en plus au cas où le bluff a été mis à jour, ... Et je ne vous parle même pas de ce que vous allez prendre si vous avez oublié de dire Uno lorsqu'il ne vous reste plus qu'une seule carte... Bref, c'est à ce moment que j'ai découvert la cruauté de Pierre au jeu, et  surtout que j'ai VERITABLEMENT découvert les possibilités du Uno et que je l'ai VRAIMENT apprécié. Merci Pierre-Etienne, merci !

 

 

 

N°3

 

Jungle Speed

 

Jungle Speed est peut-être le jeu de référence pour les soirées entre potes, bourrés de préférence. Pour ceux qui ne connaissent pas, premièrement, sortez un peu de chez vous, deuxièmement, voici le principe... A tour de rôle, chaque joueur retourne une carte de son paquet pour la montrer aux autres. Dès que 2 joueurs ont le même symbole, ils doivent se précipiter sur le totem, au centre de l'espace de jeu, afin de refourguer ses cartes à l'autre. Mais attention car des cartes se ressemblent beaucoup ! Et puis il y a aussi d'autres cartes qui ajoutent de nouvelles règles lorsqu'elles sont mises en jeu.

Pour gagner, le but est de ne plus avoir de cartes le premier, et de conserver l'intégralité de ses doigts. Oui parce qu'en général, il n'y a plus aucun signe de politesse, plus d'amitié, plus d'humanité lorsque les joueurs se jettent sur le fameux totem. Et c'est ça qui est bon...

Pour pousser la violence jusqu'au bout, je vous conseille de faire l'acquisition, en plus du jeu d'origine, des extensions qui apportent de nouveaux symboles, tous plus ressemblants les uns que les autres.

 

 

 

N°2

 

Brainstorm

 

Voilà à présent un jeu trop méconnu, et dont la production a souvent été stoppée, pour reprendre de plus belle ! On dénombre donc plusieurs versions du Brainstorm, mais le principe de base reste à chaque fois le même : trouver 10 réponses en rapport avec un thème, ou plutôt trouver le maximum des 10 réponses proposées avec le thème (oui car vous penserez sans doute à d'autres réponses, mais si elles ne se trouvent pas sur la liste, vous l'aurez dans le c....... vous l'aurez dans l'os).

Là encore, c'est un jeu très simple, mais que j'apprécie particulièrement. Pour être le meilleur, il va falloir faire appel à votre culture générale, à votre bon sens ou encore à votre imagination, car les thèmes proposés sont très variés : 10 choses que l'on trouve dans le sac à main d'une femme, 10 films avec Gérard Depardieu, 10 mots qui commencent par "para", 10 façons d'exécuter une personne (sic), ...

 

 

 

N°1

 

Chochoye !!!

 

J'ignore l'orthographe de ce jeu génial, mais il n'a rien à voir avec ma famille et ça se prononce TCHO TCHOYE.

J'ai appris les règles de ce jeu lors de mon année de Master à Poitiers. Et vous allez voir pourquoi cela vaut vraiment le coup de faire de longues études supérieures...

Pour jouer, il vous faut un jeu de 32 cartes, un maximum de participants (plus on est de fous, plus on rit) et de l'alcool en profusion... Commencez par placer les cartes au centre de la table, faces non visibles, puis, tour à tour, chacun retourne la première carte du tas et applique les règles suivantes (cela peut varier, mais voici un exemple) :

 

  • La carte tirée est un 7 : la personne à la gauche du joueur boit.
  • La carte tirée est un 8 : le joueur boit.
  • La carte tirée est un 9 : la personne à la droite du joueur boit.
  • La carte tirée est un 10 ou un As : tout le monde doit dire "Chochoye" et le dernier à prononcer ce mot boit.
  • La carte tirée est un Valet : le joueur désigne qui boit.
  • La carte tirée est une Dame : le joueur lance un thème (par exemple marques de voiture) et chaque participant, en commençant par la DROITE du joueur, doit donner une réponse différente. Le premier à faire une mauvaise proposition, à ne rien trouver ou à citer une réponse déjà proposée boit.
  • La carte tirée est un Roi : là encore le joueur lance un thème, mais le premier à répondre sera la personne située à sa GAUCHE.

 

Evidemment, cela serait beaucoup trop simple si nous en restions là. Ajoutez à cela que toute personne se trompant devra payer sa mauvaise analyse de la carte tirée en buvant !

Et "cherry on the cake", on ajoute une règle supplémentaire à chaque fois que l'on reprend le tas de cartes au début. Par exemple, interdiction de prononcer le prénom des autres, défense d'utiliser le verbe "boire" à toutes les conjugaisons, obligation d'utiliser sa "mauvaise main" (la gauche pour les droitiers et vice versa) pour boire, etc. etc. Bien entendu, toute erreur sera sanctionnée par un énième lever de coude...

 

 

 

 

Et vous ? Avez-vous d'autres jeux de société à me conseiller, histoire de changer de l'éternel Brainstorm quand vous viendrez manger à la maison ?

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Golach (jeudi, 12 mai 2011 10:57)

    Les morts aux trousses => jeux de pourrissement et de stratégie avec des zombies et accessoirement meilleur jeu au monde

    Zombies => celui dans le centre commercial
    (oui j'aime bien les zombies)

  • #2

    chlic (jeudi, 12 mai 2011 21:11)

    Docteur Maboule...j'ai cru qu'il serait suffisant pour réussir médecine...j'ai eu tort!

  • #3

    djoul (vendredi, 13 mai 2011 19:13)

    Ton N°1 est génial, je crois qu'il a valu à Rudy quelques Graphitis sur le visage.

    Sinon en jeu nous on joue à Cranium "Black Edition" et nousa vons découvert aussi Camelot (à vérifier l'écriture) jeu de cartes avec de la stratégie et de l'acharnement indivuel ou collectif contre celui qui gagne possible..

  • #4

    Яudy (jeudi, 19 mai 2011 17:44)

    aie le chochoye!!

  • #5

    Biboune (vendredi, 10 juin 2011 15:34)

    Golach > Je me souviens très bien de la version hollandaise du jeu...

    chlic > Tu as peut-être loupé le côté "Docteur", mais rassure-toi, niveau "Maboule", tu te débrouilles très bien...

    djoul & Яudy > Oui, une soirée de nouvel an mémorable avec des zizis dessinés au feutre sur le front et le torse... Inoubliable...