Le sondage du mois :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Un p'tit clic sur les images pour les agrandir...

 

Top 5 "mini épisodique"

(ou mes 5 séries à mini épisodes préférées...)

 

 

 

N°5

 

Avez-vous déjà vu ?

 

Pour faire un top 5 épisodique, il faut trouver 5 séries. Et bien disons que Avez-vous déjà vu ? est la cinquième que j'ai trouvée, et qu'en plus j'ai eu du mal à la trouver (la sixième roue du top 5 en quelque sorte).

 

Bon, ce n'est pas non plus super pénible à regarder, loin de là, mais c'est plutôt gentillet et pas vraiment exceptionnel. Le principe est tout de même sympa : des mini séquences animées, sous différents styles visuels, vous proposent de voir des choses que vous n'aviez sans doute "pas déjà vues" (mais « maintenant oui »).

 

Ainsi, avez-vous déjà vu une torture d'oeuf, un spectacle de mime de l'homme invisible, le génie de la ratatouille, un cascadeur de documentaire animalier, mais également, comme dans la vidéo ci-dessous, un crime pas parfait du tout ?

 





 

N°4

 

Caméra Café

 

Après le succès retentissant d'un gars une fille sur France 2, M6 a tenté d'assurer de son côté en proposant une autre mini série : Caméra Café. Une petite anecdote au passage : Un gars une fille est une adaptation d'une série québecoise alors que pour Caméra Café, c'est complètement l'inverse (c'est une série française qui a été ensuite adaptée au Québec).

 

Ce qui me plait dans cette .......... non attendez, excusez-moi, juste une petite parenthèse de quelques secondes. Je viens d'écrire "succès retentissant" et je me rends compte que l'adjectif "retentissant" n'est guère utilisé dans la langue française, qui plus est avec d'autres noms communs que "succès". Etrange non ? Alors oui, on peut dire un "échec retentissant" mais ce n'est que le contraire d'un "succès retentissant"... Désolé pour ce contre-temps, revenons à .......... Attendez, une voix retentissante peut-être ? Mouais, pas terrible...

 

Oh et puis zut, tout le monde connait les discussions autour de la machine à café entre Hervé Dumont (Bruno Solo), Jean-Claude Convenant (Yvan le Bolloc'h) et les autres employés de cette (mystérieuse) société...

 

 

 

N°3

 

Faut-il ?

 

Comme pour les autres lauréats de ce top 5, Faut-il ? n'est pas véritablement une série, mais plutôt une suite de sketches. Il faut dire que la frontière entre les deux est très mince...

 

Quoiqu'il en soit, je trouve ça très drôle, mais sans être très objectif car j'adore l'acteur principal, Maurice Barthélémy, ex-membre de la fabuleuse troupe comique des Robins des Bois.

 

En guise d'exemples, je vous propose de répondre à ces questions que nous nous sommes tous posés un jour : Faut-il s'arrêter pour faire faire pipi à son fils au risque de faire baisser sa moyenne ?  ou encore  Faut-il mettre un peu de fun quand on est chargé d'appliquer un plan de licenciement ?

 

Si vous aimez et que vous souhaitez obtenir d'autres réponses, je vous suggère également Faut-il demander à son fils s'il préfère papa ou maman ?, Faut-il être aimable avec la mère de sa femme ?, Faut-il se venger quand on vous a pris votre agrafeuse ?, Faut-il raconter ses cauchemars à sa femme ?, Faut-il utiliser le langage subliminal au travail ?, etc. etc.

 




 

N°2

 

Kaamelott

 

Kaamelott est pour moi la référence au niveau de l'écriture, au niveau des séries françaises. Je ne sais pas comment ils font, mais j'ai l'impression à chaque fois que j'écoute les dialogues que les mots qu'ils ont choisis sont exactement ceux qu'il faut, ceux qui mettent le mieux en avant le comique de la série. Même les insultes et autres grossièretés sont toujours choisies avec justesse et se mêlent à merveille et sans impression d'anachronisme avec le vocabulaire médiéval (mais qu'est-ce que c'est que cette phrase ?).

 

Mais il faut ajouter à cela les talents d'acteurs incroyables de la famille Astier, en particulier Alexandre (le roi Arthur) et Lionel (père d'Alexandre dans la vie, beau-père du roi Arthur dans la série).

 

Pas grand chose à ajouter sur cette série très amusante, puisqu'elle est connue de tous. C'est pas faux...

 

 

 

N°1

 

Un gars une fille

 

Evidemment, ce top 5 ne pouvait pas se faire sans le précurseur de ces mini séries. C'est France 2 qui a lancé le phénomène avec les aventures, ou plutôt le quotidien, de Chouchou et Loulou.

 

Bien entendu, le succès d'un gars une fille repose en grande partie sur l'humour, sur la complicité alchimique entre Alexandra Lamy et Jean Dujardin (et aussi sur le très bon jeu d'acteur comique de ce dernier), sur des répliques cultes ("elle m'éneeeeeerve", "c'te honte !", "JEEEEAAAAAAAAN !!!"), sur des personnages hors champ bien pensés (le meilleur pote squatteur, la meilleure amie devenue riche (elle) et évidemment la belle-mère) et sur la présence de quelques guests (à voir l'épisode avec Nelson Montfort).

 

Mais surtout, ce qui marche avec cette série, c'est le fait que TOUS les couples se sont identifiés à Chouchou et Loulou au moins une fois et qu'ils ont vécu des situations similaires. Autrement dit, quelle personne en couple ne s'est jamais vue en Chouchou ou en Loulou et ne s'est jamais dit en voyant un épisode d'un gars une fille "tiens, on dirait nous !" ? Qui ? 

 

 

 

Bonus

 

  Cocoshaker

 

Ceci est un appel à témoins ! Quels sont ceux qui se souviennent de cette mini série animée qui était diffusée le dimanche soir, sur FR3, juste avant Benny Hill (il me semble) ?

 

Très grand moment de nostalgie, en ce qui me concerne, lorsque je revois ces deux personnages à la conquête du même cocotier... Voici une petite piqûre de rappel :

 

 

 

Et voilà, fin du nouvel épisode de la saga des top 5 consacrés aux séries. A suivre...

 

Et vous ? Etes-vous d'accord avec mon classement ? Pensez-vous que d'autres mini séries devraient figurer dans ce top 5 ? Je suis tout ouïe (sauf pour ceux qui me citeront Samantha oups)...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    djoul (vendredi, 20 mai 2011 09:35)

    Excellentissime classement et le Bonus est vraiment un bonus de grande classe!!! on en a parlé hyperlongtemps avec Christophe pour retrouver le nom..trop bien

  • #2

    paulinche (mardi, 24 mai 2011)

    j'adore! merci de me faire découvrir faut il ! avec ce fameux maurice qui est genialissime! jme suis bien marrer!
    un gars et une fille completement terrible aussi !
    scenes de menage c'est pas trop mal en ce moment ca me fait bien marrer!
    sinn avez vous deja vu je suis completement fan de ces idées a la con d'alain chabat !!!
    gros bisouuuuuuuuuus mes cousins <3

  • #3

    Biboune (vendredi, 10 juin 2011 15:08)

    djoul > Je suis heureux qu'un autre proche se souvienne de Cocoshaker ! C'est un peu comme quand je parle des boules de glace individuelles, dans des coques en plastique (tapez FRIGECREME sur Google), qu'on vendait jadis : j'ai l'impression que personne d'autre ne connait !

    paulinche > Pas de quoi Paulinche doudou ! Si tu veux, tu peux passer à la maison chercher le Divx : tu en profiteras pour apporter les photos du baptême de Lou ;-)