Le sondage du mois :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Un p'tit clic sur les images pour les agrandir...

 

Top 5 "photographique"

(ou 5 expériences et procédés photo sympa à tester...)

 

 

 

N°5

 

Panoramique

 

Wikipedia : "la photographie panoramique est un style de photographie qui consiste à créer des images avec des champs exceptionnellement larges, mais qui réfère également à des formats relativement larges. Elles peuvent être créées soit avec un appareil photographique panoramique ; soit avec un appareil photographique numérique et un logiciel permettant d'assembler plusieurs vues. Dans ce cas, le photographe réalise plusieurs vues avec l'appareil fixé sur un trépied. Il tourne l'appareil entre chaque prise de vue en faisant se chevaucher deux vues consécutives. Un logiciel permet ensuite d'assembler les différentes images obtenues."

 

Ca ne vous est jamais arrivé de voir un fabuleux paysage, de le prendre en photo, et de vous rendre compte une fois à la maison que la photo obtenue ne représente que 10% de ce que vous aviez pu admirer ? Quelle déception !

 

Effectivement, le cadrage de l'appareil photo est limité, et on ne prend donc finalement qu'un échantillon de la vue. Heureusement, avec le numérique, il existe une solution simple : le panoramique ! Il suffit de prendre plusieurs clichés depuis le même endroit, en conservant environ 30% de point commun entre une photo et la suivante, et de couvrir toute la scène en shootant chacune des tranches du fameux paysage. Il ne restera plus qu'à utiliser un logiciel une fois rentré à la maison, afin de recoller ensemble proprement, automatiquement et efficacement les différents morceaux de votre paysage. Personnellement, j'utilise AutoStitch qui fait tout le travail tout seul !

 

Depuis que j'ai découvert ce procédé, je l'utilise à chacune de mes vacances, et vous avez d'ailleurs pu découvrir quelques-uns de mes panoramiques dans les différents albums photos. En voici une sélection :

 

 

N°4

 

Light Painting

 

Wikipedia : "le light painting (littéralement « peinture de lumière » en français) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés."

 

Comme pour le n°5 de ce top, je place ce procédé en bas de mon classement car je l'ai déjà testé, contrairement aux 3 suivants. C'est même dans le cadre de mon travail que j'ai pu m'adonner au plaisir du Light Painting, puisque c'est l'une des 40 formations que nous proposons à la Cyber-Base (venez nombreux !).

 

En gros, pour résumer la définition, il faut prendre une photo non pas instantanément, mais pendant plusieurs secondes avec un appareil photo le permettant. Pendant ce temps, la personne devant l'objectif "dessine ou peint" avec des sources de lumière : lampe de poche, lampe torche, téléphone portable, LED, bougie, cierge magique, laser, ... Les seules limites sont votre imagination et votre créativité !

 

Concrétement, voilà ce que ça peut donner (ce sont des photos trouvées sur le net, mais Djoul pourrait également vous montrer ce qu'il sait faire) :

 

 

N°3

 

Stop Motion

 

Wikipedia : "l'animation en volume ou animation image par image (stop motion et go motion en anglais) est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles. Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d'objets) est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois (c'est une photographie sur pellicule de film). Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée."

 

Vous avez compris ? Prenez la photo d'un Playmobil (au hasard). Avancez le Playmobil de quelques millimètres, et reprenez une photo du même point de vue. Recommencez encore et encore, rassemblez les photos dans un logiciel de montage vidéo, et vous obtiendrez la vidéo d'un Playmobil qui se déplace ! Et en plus vous vous rendrez compte du travail de titan effectué par les créateurs de films en Stop Motion : des jours de travail pour quelques minutes de vidéo au final.

 

Avant de passer au n°2 de ce top5, je vous laisse avec deux petits exemples. D'abord un extrait de l'une des plus célèbres productions en Stop Motion, j'ai nommé Wallace et Gromit, puis une vidéo amateur qui devrait plaire à certains lecteurs de ce site... Et gardez en tête que ce ne sont que des photos mises bout à bout !

 



 

N°2

 

Time Lapse

 

Wikipedia : "la photographie d'accéléré est un effet cinématographique où la fréquence de la prise des images (images par seconde) est beaucoup moins rapide que la fréquence de lecture des images. Repassées à la vitesse normale, le temps semble s'écouler plus vite, c'est-à-dire d'une manière accélérée. Par exemple, on pourrait prendre des images d'un spectacle toutes les secondes, puis repassées à 30 images par seconde, avec l'impression que tout se passe 30 fois plus vite. La photographie accélérée est le contraire du ralenti. Des processus qui semblent subtils à l'œil humain, comme le mouvement des étoiles ou la construction d'un bâtiment, deviennent très prononcés."

 

Wow ! Encore pire que la définition précédente... Mais en relisant bien, je m'aperçois qu'on ne peut pas vraiment l'expliquer autrement.

 

Du coup, j'ai testé en exclusivité pour vous cette technique, grâce à mon iPhone et l'application iLapse (j'ai aussi téléchargé Lapse it). Mon modèle : Emma en train de faire un puzzle. Le téléphone a pris des photos toutes les secondes, pendant 4 minutes, puis les a regroupées à raison de 25 photos par seconde, soit une vidéo finale d'un peu moins de 10 secondes. Résultat : Emma qui boucle un puzzle en un temps record.

 

Allez, je vous l'accorde, on peut faire des vidéos légèrement plus créatives :

 



 

N°1

 

Vadering / Hadokening / Pottering

 

Quel est le point commun entre Dark Vador, Sangoku et Harry Potter ? Réponse : des fans créatifs ! Si vous aussi vous voulez recréer en photo les techniques célèbres de ces 3 personnages, à savoir respectivement l'étranglement à distance, le kamehameha et le vol sur balai magique, il suffit d'avoir un appareil photo, une bonne détente, de la souplesse, et un bon timing. C'est simple, imaginatif, brillant et gratuit, et rien que pour ces 4 raisons, ça mérite largement la première place de ce top5 !

 

On essaie quand ?

 

 

Et vous ? Quelles sont les techniques photographiques que vous avez essayées ? Avez-vous des chefs-d'oeuvre à nous présenter ? Connaissez-vous d'autres procédés intéressants à me faire tester ?

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Steph (samedi, 05 octobre 2013 01:14)

    Bibounaute n°1? Pas de problèmes! Tu veux un commentaire, en voilà un!
    Bon sinon, je me répète, mais Julien a lui aussi découvert le panoramique cet été, ça donne de très jolies photos. Ce procédé intéressant reste néanmoins assez obscur pour moi; j'ai tenté, j'ai raté, j'ai arrêté comme disait Jules Ferry à la bataille de Waterloo.
    J'ai tout de même l'impression que toute cette technologie reste l'apanage (oui, je place apanage comme ça) des hommes; ou en tout cas, ça les intéresse plus. Ou alors c'est parce que j'ai été traumatisée par la pathologie dont était atteinte ma mère quand j'étais plus jeune: la têtecoupéecadrageratéite aigue. Un héritage familial difficile à porter, il m'est encore difficile aujourd'hui d'en parler tant les émotions sont fortes...L'essentiel (oui, un peu d'optimisme) étant tout de même qu'elle n'avait pas de crise de têtecoupéecadrageratéite aigue lorsqu'il s'agissait de nous photographier joues bien gonflées, regard fixé en position de louchage intensif sur les bougies lors de nos anniversaires...

  • #2

    Яudy (vendredi, 11 octobre 2013 23:21)

    Hello

    Encore une fois je passe après Steph qui met la barre très haut avec sa prose et son humour. bravo!

    Je vais donc simplement me contenter de commenter la vidéo de Dragon Ball: waou! mais ça sent quand même la grosse post prod (pas un simple stop motion)...

    J'ai cru reconnaître dans le premier Time laps (trés sympa au passage, mélant en plus HDR, effet miniature, etc...) un endroit dans lequel j'ai trouvé une geocache ! Ça se passe à 0:26, ça ressemble fort au château Turpault (http://coord.info/GC319PW)..

    Bizoo

  • #3

    Biboune (mardi, 15 octobre 2013 10:34)

    Steph > Ceci explique donc ton strabisme perpétuel... Quoiqu'il en soit, je compatis à ta douleur. J'ai moi-même une compagne victime d'espacecomplétementinutileautourdusujetose, terrible maladie qui laisse par exemple les trois quarts supérieurs de la photo occupés par le ciel, alors qu'on réalise un portrait... Épouvantable...

    Яudy > Bien vu zincou ! J'appuie également ta théorie sur le château Turpault, bâtisse que j'ai pu admirer à de nombreuses reprises au cours des vacances de mon adolescence à Quiberon. Et dire que je ne connaissais pas le géocaching à l'époque...