Le sondage du mois :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Un p'tit clic sur les images pour les agrandir...

 

Top 5 "tolérable"

(ou les 5 chanteurs/chansons de rap

que je ne hais pas du plus profond de mon être...)

 

 

 

N°5

 

"Sweat" par Snoop Dogg feat. David Guetta 

 

L'excuse : le rythme dû au mélange rap/électro.

 

Si je ne le mets qu'en 5ème position de ce top, c'est parce que j'ai déjà parlé de ce titre dans un autre top 5. Alors que la version originale me fait saigner les oreilles, le featuring avec David Guetta, et donc l'association du rap et de la musique électro, me plait bien. Bizarre quand on sait que je déteste ces deux types de musique... Mais il faut tout de même avouer que l'alchimie prend mieux qu'avec d'autres titres, comme ce bon vieux Bomfunk MC's par exemple...




 

N°4

 

Eminem 

 

L'excuse : une bonne équipe marketing.

 

A la fin des années 90 et au début des années 2000, un rappeur est à la mode : Eminem. Il est partout, en boucle à la radio, dans ses clips vidéos diffusés à gogo, et même au cinéma. Alors moi, petit mouton sans personnalité, j'écoutais également un peu d'Eminem.

 

Aujourd'hui, avec mon âge avancé et mes expériences musicales variées, l'ami Eminem ne fait plus vraiment partie de mes playlists. Mais j'avoue que j'apprécie encore, quelquefois, en cachette, l'écoute de certains titres, en particulier le duo avec Dido qui reste pour moi une belle chanson.




 

N°3

 

MC Solaar 

 

L'excuse : des textes en français !

 

Aaaaah j'ai eu ma période MC Solaar... Nostalgie... J'ai même acheté plusieurs de ses albums, car oui les jeunes, à l'époque, on devait acheter les CD.

 

Ce que j'aime chez Claude, ce sont ses textes que je pouvais d'abord apprécier, puis retenir, pour enfin les rechanter avec plus ou moins de réussite. Le tout sur des musiques sympas, parfois rythmées, parfois mélancoliques. Voilà, MC Solaar, c'était le Bénabar black de l'époque...

 

Et puis je ne pouvais pas évoquer le "rappeur" sans faire une petite dédicace à l'ami Djoul qui partageait cet enthousiasme, et particulièrement sur le premier morceau de la sélection ci-dessous :




 

N°2

 

IAM 

 

L'excuse : aucune.

 

Non, pas besoin d'excuse pour avouer au public mon amour pour certains titres d'IAM. Et je ne parle même pas de "Je danse le mia" que j'adore, mais que je ne considère véritablement pas comme un morceau de rap. Non, c'est l'excellent album "L'école du micro d'argent" que je trouve très bon, avec notamment les trois chansons ci-dessous. Même si le flow se rapproche davantage du rap tel que je le définis, les raisons qui me font aimer ces titres sont les mêmes que pour MC Solaar, à savoir des textes bien écrits, intéressants et très justes.




 

N°1

 

"Can't hold us" par Macklemore & Ryan Lewis

 

L'excuse : un taux d'alcool dans le sang trop important ?

 

Depuis l'enterrement de vie de célibataire de Michel, je me passe ce morceau en boucle. C'est effectivement à cette occasion que j'ai découvert, par l'intermédiaire d'Edmond qui a pour une fois pondu autre chose que du rap US de #~$&*, le rappeur Macklemore avec le titre "Thrift shop" et, surtout, "Can't hold us".

 

Exactement de la même manière que l'an passé (quasiment jour pour jour) avec la découverte de "Time to dance" de The Shoes, j'écoute cette chanson dès que possible car elle me met une patate d'enfer ! Jugez-en par vous même en écoutant grâce au player suivant (la montée en puissance débute environ à 1:20), et dites-moi si mon avis est justifié, ou s'il est simplement dû à quelques restes des litres de punch avalés lors de l'enterrement de vie de garçon de Michel.




 

Bonus

 

Celui qui parle le mieux des rappeurs, c'est sans aucun doute le comte de Bouderbala. Pour ceux qui ne connaissent pas Monsieur le comte (comme moi deux mois auparavant), il s'agit d'un excellent humoriste que m'ont fait découvrir Stéph et Golach. Je vous conseille vivement de faire comme nous et d'aller le voir en spectacle. Vous y verrez notamment son sketch le plus célèbre, celui sur le rap :

 

 

 

Et vous ? Quels sont les rappeurs que vous appréciez (quelle question à la con) ? Ceux qui répondront Booba, La Fouine ou NTM seront bannis à vie de ce site.

 

Et quels sont ceux qui méritent d'être enterrés au Panthéon ..... vivants* ?

 

 

 

* Cette blague vous est offerte par le comte de Bouderbala (encore lui)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Steph (jeudi, 25 avril 2013 20:00)

    Personnellement, je tolère "Come with me" de P. / Puff/ Diddy/ Daddy. Mais sûrement parce qu'il y a Robert Plant de Led Zep avec le sample de Kashmir... Ah ben vi, on est rock'n'roll ou on l'est pas!
    Et merci pour cette spéciale dédicace du Comte de Bouderbala, nous avons été ravis de vous le faire découvrir et surtout de partager ce spectacle avec vous!
    PS (à ne pas mettre entre toutes les oreilles, je préviens!)












    On veut sucer des bites, on veut sucer des bites!!!!!

  • #2

    ᴚudy (jeudi, 25 avril 2013 23:26)

    Yooo

    Eminem fait des choses bien parfois, au cinéma aussi.
    Je garde un bon souvenir de "8 mile" dans lequel il jouait un des rôles principaux, avec Kim Basinger.

    Je suis content de voir I'Am dans ce top, particulièrement l'Ecole du micro d'argent (en fait je ne suis pas sûr de connaître autre chose du groupe que cet album). L'album était très beau (graphiquement). L'intro de l'empire du côté obscur (deuxième extrait) était(est!) géniale.

    Ah! quelle nostalgie ! ça me donne envie de l'écouter à nouveau, peut-être ai-je gardé le CD, je vais le chercher !

    Pour le n°1 je croyais ne pas connaître, j'ai écouté jusqu'à la "montée en puissance" pour entendre un air que j'ai déjà entendu finalement. Avec un peu d'alcool cette chanson (pas sûr qu'on puisse employer ce terme...) serait super ! sans alcool elle donne tout de même la pêche !

    Sympa ce Boobabala, Barbapapa, Bouderbala !
    Ou êtes-vous allé voir son spectacle ?


    Bizooo

  • #3

    Biboune (vendredi, 26 avril 2013 14:03)

    Steph > Je ne sais pas trop ce qu'il te prend, mais j'avoue que ta proposition de "sucer des bites" ne m'intéresse guère. Merci quand même.

    ᴚudy > Encore un point commun mon zincou ! En me plongeant dans l'écriture de ce top 5, je me suis mis à réécouter MC Solaar ("Claude MC, viens là que j'te donne du réconfort. J'ai dit non merci c'est très gentil mais je ne mange pas de porc") et IAM ("N'aie pas peur, ouvre moi ton cœur, viens vers l'Empereur, sentir la chaleur, de l'obscurité pour toi il est l'heure").
    Le comte de Boulaouane est vraiment très très bon. J'ai pleuré de rire à plusieurs reprises, et mon coup de cœur va pour son sketch sur le sport français VS. le sport américain. Et pour répondre à ta question, nous sommes allés voir son spectacle dans cette ville formidable du nom de Saint-Quentin. Steph s'est d'ailleurs fait un excellent ami, elle pourra te raconter...

  • #4

    Steph (vendredi, 26 avril 2013 15:25)

    Diantre, que nenni! Juste l'un des moments les plus drôles de ce spectacle, m'enfin!
    Et sinon, oui oui, je me suis fait un ami, je suis sociable que veux-tu! Très sympa ce monsieur, il répondait à toutes les questions et reprenait les blagues du Comte, tout ceci en dégageant une odeur...interessante. Mais cela naura pas entamé ma bonne humeur, c'est l'essentiel!

  • #5

    Eddie (jeudi, 23 mai 2013 18:08)

    Nan mais tout va à volo ici avec tes "ce sont" en gras et des expressions très explicite ! :-)
    Alors je te rejoins quasi sur l'ensemble du classement. Bon le numéro 5 ouais bof, ce titre me saoule (un peu comme David, comprendra qui veut ^^).
    J'ai eu tout comme toi, et beaucoup de monde d'ailleurs, une période "Caroline", "Bouge de là" jusqu'à "Obsolète" et "Nouveau western" ! A partir du moment où il est sorti avec Ophélie Winter, je pense qu'elle a du lui sucer le cerveau car il n'a plus rien fait de top top ! ;-) (PS : Je rejoins à votre conversation du début, tu remarqueras cette transition magnifique!!).
    I am, pas de mot pour expliquer le carton de "Je danse le MIA" et tous les titres que tu cites comme "Petit frère" que j'adorais ! Je prends toujours plaisir à ré-écouter tout ça. Et Eminem est pour moi synonyme d'entrée dans ma vie active dans le public ! A la Bibliothèque, tous les jeunes dont "Marcel" me gavaient avec Eminem !! J'ai fini par adhérer à quelques titres sans vraiment comprendre ni chercher à comprendre ce qu'il pouvait dire !
    Pour ton number One, sympa en effet, c'est actuel, ça bouge mais c'est bon, c'est pas non plus l’événement musical de la décennie !